Geste de haute portée sociale posé par l’honorable Patrick Matata : Plus de 5 000 mètres de câbles pour terrasser des années d’obscurité dans cinq quartiers de Mangobo

Spread the love

C’est un samedi historique pour les habitants de la commune de Mangobo. Alors que les vacances parlementaires battent leur plein, le Député National Patrick Matata Makalamba, a choisi de répondre concrètement au cri de détresse de sa base. Ce 10 janvier 2026, plus de 5 000 mètres de câbles électriques ont été remis pour sortir cinq quartiers d’une obscurité qui n’avait que trop duré.

Pendant des années, les quartiers Lindi, Elima, Itimbiri, Rwenzori et Arwimi ont vécu au rythme des lampes à pétrole et de l’insécurité grandissante due au manque d’éclairage. Ce samedi, cette fatalité a été balayée par un geste de haute portée sociale.

Le don, composé de câbles de 35 mm², représente un investissement majeur pour la réhabilitation du réseau électrique local. Pour les résidents de Mangobo, ce n’est pas seulement du métal et de la gaine ; c’est le retour de l’économie nocturne, de la sécurité et du confort domestique.

En séjour parlementaire pour palper les réalités de ses électeurs, l’élu de Kisangani a délégué l’honorable Stravos Ngumbu, Coordonnateur des activités politiques de la Dynamique Patrick Matata Makalamba, pour procéder à la remise officielle.

Lors de son allocution, Stravos Ngumbu a été on ne peut plus clair sur la motivation de ce geste : « L’honorable Patrick Matata ne peut rester insensible alors qu’une partie de sa base est plongée dans le noir depuis des années. Ce don est une réponse directe aux doléances exprimées par la population. C’est le sens même de son mandat : être le porte-voix et le bras agissant de ceux qui lui ont fait confiance. »

Cette action s’inscrit dans une vision globale de développement communautaire. En pleine période de vacances parlementaires, Patrick Matata prouve qu’il reste un “élu de terrain”, privilégiant les solutions palpables aux longs discours.

Dans les rues de Mangobo, l’ambiance était à la fête. Les chefs de quartiers et les structures citoyennes ont salué cette “philanthropie politique” qui vient soulager des milliers de foyers.

Ce geste marque un tournant dans la relation entre l’élu de la Tshopo et sa base de la commune Mangobo, consolidant l’image d’un homme d’État proche de son peuple qui materialise la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, « Le peuple d’abord ». À Mangobo désormais, la lumière ne sera plus un luxe, mais une réalité retrouvée grâce à la “Dynamique Patrick Matata”.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *