
Une délégation de l’Asbl Collectif des Journalistes Engagés pour l’émergence de la Presse (CJEP), structure oeuvrant au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), a été reçue en audience ce mercredi 24 Décembre 2026 par le président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central, Guy Sabangu Kashala, auprès de qui elle a obtenu des assurances sur l’appui aux États Généraux de la presse au niveau provincial.
Conduite par son coordonnateur Fabrice Mbumba, la délégation a profité pour présenter ses civilités au speaker de la première institution provinciale, surtout au nouveau bureau, avant de mettre l’accent particulier sur lesdits États Généraux, dont l’organisation est prévue dans les prochains jours.
Devant la presse à l’issue de l’entretien, Fabrice Mbumba a précisé que cette initiative vise à mettre de l’ordre au sein de la corporation des chevaliers de la plume et du micro, en renforçant le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle. «Nous avons un projet, en collaboration avec l’UNPC/Kasaï Central, d’organiser les États Généraux de la Presse pour permettre aux journalistes du Kasaï Central d’exercer en toute légalité dès le début de l’année 2026», a-t-il martelé.

Il a, en outre, salué l’ouverture d’esprit du président de l’organe délibérant du Kasaï Central, l’honorable Guy Sabangu Kashala, qui, d’ailleurs, a exprimé son total soutien à cette démarche. Lequel soutien, selon Fabrice Mbumba, fera en sorte que les journalistes du Kasaï Central se sentent dans leurs droits.
Doly Muntu
