Linafoot-Ligue 2|Zone Est A : 6000$, la fondation Aimé Teza paie la moitié des frais de participation des équipes de Kisangani

Spread the love

Dans l’arène du football boyomais, il y a des gestes qui pèsent bien plus lourd que des buts inscrits à la dernière minute. Alors que le compte à rebours vers le 10 janvier 2025, s’accélère pour les équipes de Kisangani engagées au championnat national de la Linafoot-Ligue 2 ; ce lundi 22 décembre 2025, la Fondation Aimé Teza a transformé la ferveur des supporters en une réalité comptable sonnante.

Loin des doutes ou des hésitations, c’est avec la précision d’un attaquant de pointe que le grand mécène Aimé Teza a concrétisé son engagement. L’annonce, faite dans le calme de la nuit du dimanche 21 Décembre 2025 par l’incontournable opérateur sportif Soleil Mosindo, véritable cheville ouvrière de ce lobbying gagnant auprès du philanthrope et grand mécène sportif Aimé Teza, s’est muée en acte officiel dès les premières lueurs de ce lundi 22 Décembre 2025.

Pour les six ambassadeurs de la Tshopo, le ticket d’entrée pour la Zone Est A était fixé à 2 000 $ par club. Une exigence administrative incontournable pour participer à la fête qui débutera le 10 janvier 2025.

Sans sourciller, la Fondation Aimé Teza a déboursé une enveloppe globale de 6 000 $, couvrant ainsi 1 000 $ par équipe. Les bénéficiaires forment le panthéon du football de Kisangani : TS Malekesa ( exception faite, la fondation a payé la totalité des frais), CS Makiso, AS Nika, FC Dynamique, AS Nouvelle Espérance, FC Espoir de Kisangani.

Ce geste n’est pas qu’un simple don ; c’est un soulagement logistique et moral qui permet aux états-majors techniques de se concentrer exclusivement sur la préparation tactique de leurs poulains.Si l’appui financier fait la une, l’œuvre de la Fondation Aimé Teza s’inscrit surtout dans la pierre et le béton. Depuis près d’une décennie, les fans boyomais étaient condamnés à l’exil, privés du plaisir de voir leurs équipes évoluer à domicile.

Soucieuse de rendre au public de la Tshopo sa dignité sportive, la Fondation a entièrement financé les travaux de sécurisation de l’aire de jeu du stade Lumumba. Les travaux sont désormais terminés, répondant point par point aux exigences draconiennes de la délégation de la Linafoot. Grâce à cet investissement, Kisangani est enfin retenue parmi les sites qui vont accueillir cette 8e édition de la Linafoot-Ligue 2. “Ce temple du football est prêt à vibrer de nouveau”.

Le soutien d’Aimé Teza n’est pas un feu de paille. La saison dernière, alors que ces équipes de Kisangani étaient engagées dans les rudes batailles de Bunia pour le compte de la même compétition, la Fondation Aimé Teza était déjà présente. Elle avait assuré le quotidien des athlètes de ces équipes en les dotant de vivres et de non-vivres, garantissant un séjour digne aux dignes représentants de la ville.

Au-delà des chiffres et des billets verts, c’est une véritable bouffée de dignité que la Fondation Aimé Teza insuffle au football de la province de la Tshopo.

En couplant le paiement de la moitié des frais de participation des équipes et le financement des travaux de sécurisation de l’aire de jeu du stade Lumumba, le philanthrope Aimé Teza ne se contente pas de soutenir six clubs ; il restaure le temple où bat le cœur de milliers de Boyomais. Car avec Aimé Teza, le football de la Tshopo a enfin trouvé son capitaine hors du terrain et toujours avec lui, le football boyomais ne joue plus en défense ; il mène l’offensive pour reconquérir sa place sur l’échiquier national.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *