Kisangani : La course contre la montre pour sauver le stade Lumumba, Mateus Kanga promet son implication, la fondation Aimé Teza prête pour un don philanthropique

Spread the love

Le monde sportif de la Tshopo a retenu son souffle ce mardi 25 novembre 2025, alors qu’une audience décisive se tenait au sommet de l’Assemblée Provinciale. Dedosh Lusangi, figure emblématique du sport local, président honoraire de l’AS Nika et ancien député provincial, a été reçu par le Président de l’Assemblée Provinciale, Mateus Kanga. Il était accompagné de Pitchou Bolola, Vice-Président national de la Fondation Aimé Teza, signalant d’emblée l’importance et l’envergure des enjeux.

L’objectif de cette rencontre était simple, mais vital : obtenir le soutien politique nécessaire pour que Kisangani soit maintenue comme site hôte du championnat national de la Ligue 2, dont le coup d’envoi est imminent. Face à l’inertie et à l’état d’abandon du seul stade viable de la province, l’heure est à la mobilisation totale.

Au sortir de l’audience, Dedosh Lusangi a exprimé avec gravité la situation intenable du football Tshopolais. Le problème n’est pas nouveau : “On est venu voir le président par rapport à un très grand problème sur le plan sportif. Comme vous savez, les équipes de la Tshopo souffrent depuis plus de dix ans aujourd’hui. Nous déplaçons nos équipes vers d’autres provinces pour aller jouer, comme pour le championnat national de la Ligue 2, comme si on n’avait pas le droit de jouer chez nous, alors que nous avons le stade Lumumba, malheureusement abandonné depuis plus de dix ans”.

Ce constat accablant a servi de préambule à une requête urgente : l’implication personnelle de Mateus Kanga pour que la capitale provinciale soit retenue comme site de compétition, notamment en vue de l’arrivée imminente de la mission d’inspection.

La pression est maximale. Dedosh Lusangi a révélé qu’une délégation du comité de gestion de la Linafoot (Ligue Nationale de Football) est attendue dès jeudi prochain à Kisangani. Leur mission : “Venir quantifier le stade de Lumumba, voir si cet état répond quand même à tout ce que le règlement demande pour un stade”.

Cependant, l’espoir est permis. L’opérateur sportif a avancé que l’enceinte a déjà atteint 70% de conformité. Les travaux à réaliser sont ciblés et ne nécessitent qu’un engagement rapide : Sécuriser l’aire du jeu, rafraîchir les structures et rétablir l’eau dans les vestiaires. “Il suffit juste de sécuriser l’air du jeu, de rafraîchir ce stade, de remettre l’eau dans les vestiaires. Je crois que Kisangani peut être retenu comme site”, a insisté Lusangi.

Face à cette urgence, la réaction du Président de l’Assemblée Provinciale a été à la hauteur des attentes. Lusangi a souligné la sensibilité habituelle de Mateus Kanga dans de telles situations. “Comme d’habitude, le président Mateus Kanga dans de telles situations, est toujours très sensible. Il dit qu’il va vraiment s’impliquer pour que nous puissions justement avec le gouverneur intérimaire voir comment ils peuvent mettre la main dans la patte pour que nous puissions très rapidement faire les travaux qu’il faudra pour que la compétition se joue à Kisangani”.

L’intervention la plus spectaculaire est venue de la fondation Aimé Teza. La présence de la Fondation Aimé Teza a révélé un coup de maître philanthropique. Pitchou Bolola, son vice-président national, a confirmé un engagement majeur.“La fondation Aimé Teza est venue vers nous pour nous dire que non, voilà, votre démarche est louable. Nous, nous sommes prêts à donner notre contribution pour sécuriser l’aire du jeu”, a déclaré Dedosh Lusangi. « Il s’agit d’un don substantiel : la Fondation Aimé Teza prendra entièrement en charge la sécurisation de l’aire de jeu du stade Lumumba, du début des travaux jusqu’à la fin ».

C’est alors un geste d’une portée capitale pour le sport Tshopolais, venant d’un « vrai philanthrope et digne fils de la Tshopo » qui a toujours soutenu les équipes locales. Malgré l’élan de solidarité et l’engagement politique, un obstacle majeur demeure : la situation administrative du stade.

Comme l’a rappelé Dedosh Lusangi, l’entreprise IBC est actuellement présente sur le site, mais se trouve en rupture avec l’Assemblée Provinciale. Cette situation contractuelle complique la prise en main des travaux par la Fondation Aimé Teza, malgré sa bonne volonté et sa disponibilité immédiate.

Toute la pression repose désormais sur le gouverneur intérimaire, qui doit trouver un moyen pour permettre justement que la fondation puisse commencer les travaux dans le plus bref délai, d’autant plus que la délégation de la Linafoot arrive dans deux jours et doit trouver des travaux déjà en cours.

Heureusement, la Province n’est pas en reste. En complément du don de la Fondation, elle a promis de mobiliser ses propres ressources. La promesse est un engagement ferme sur une échéance incroyablement courte : “la province aussi va mettre la main dans la patte pour que nous puissions justement, en une semaine ou deux semaines avoir un stade convenable pour que finalement la population de la Tshopo puisse suivre les matchs à Kisangani », a signifié Dedosh Lusangi.

La prochaine semaine sera alors décisive. L’alliance entre la volonté politique du Président Kanga, la générosité de la Fondation Aimé Teza et l’urgence de l’échéance Linafoot offre une lueur d’espoir pour l’avenir sportif de Kisangani, après une décennie d’amertume et d’exil forcé.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *