

Ce samedi 22 novembre 2025, la ville de Kisangani a vibré au rythme du civisme et de l’action citoyenne. Le Maire de la ville, Delly Likunde, a choisi de matérialiser l’opération hebdomadaire “Samedi Salongo” (Samedi Assainissement) en descendant personnellement sur le terrain, prêchant par l’exemple et une détermination sans faille.Bêche à la main, le Maire Likunde a dirigé les opérations d’assainissement en s’attaquant aux déchets abandonnés sur l’axe allant du Dépôt Makayabo jusqu’à l’hôtel Dissa.
Cette initiative a fait suite au curage et à l’entretien méticuleux des caniveaux menés par l’équipe d’assainissement du marché central, donnant un nouvel élan à la propreté urbaine. Le Maire n’était pas seul. Il était accompagné et activement soutenu par les membres de la Ligue des Jeunes de l’UDPS-Fédération de Kisangani.
Modeste Kwefili, président de cette Ligue, a justifié leur présence en soulignant l’ancrage idéologique de leur démarche :“Le maire de la ville, Delly Likunde est issu d’une famille politique qui apprend toujours le dirigeant à écouter sa base. Il a décidé lui-même aujourd’hui de descendre sur terrain pour faire l’assainissement, nous aussi, étant de sa famille politique qu’on appelle l’UDPS, on n’a pas voulu croiser les bras. Nous sommes venus l’accompagner pour assainir notre ville”.


Modeste Kwefili a rappelé la symbolique forte du parti : “Parce que si vous regardez le logo de notre parti, vous verrez qu’il y a la scie, et le marteau. C’est un signe, c’est un message. A l’école du parti, on nous apprend aussi comment assainir nos milieux ».
L’occasion a également été saisie pour lancer un message percutant à certains jeunes : “Nous leurs disons que le maire de la ville Delly Likunde n’est pas orphelin politique. S’ils préfèrent aller dans les dénigrements et ou salir son nom, ils trouveront toujours la Ligue des Jeunes de l’UDPS dans leurs chemins”.
Enfin, Modeste Kwefili a rappelé le soutien de la Ligue des Jeunes à la haute hiérarchie : “Nous sommes également là pour accompagner la vision du chef de l’État, accompagner les efforts du chef de l’État dans la province de la Tshopo mais notre ministre des Finances Doudou Fwamba qui n’oublie pas sa province”. Il a invité la population à s’approprier les projets en cours, citant l’amélioration des routes urbaines comme preuve tangible de cet engagement.
Prenant la parole en plein cœur de l’action, le Maire Delly Likunde a réaffirmé le caractère non négociable de cette mesure d’hygiène publique.“Il y a un arrêté où chaque samedi le Salongo (l’assainissement) est à caractère obligatoire. C’est pourquoi, ce samedi je suis là moi-même accompagné de la Ligue des Jeunes de l’UDPS, le parti où je fais également partie”.


Le Maire a insisté sur la nécessité d’une adhésion collective : “L’assainissement n’est pas l’apanage d’une seule personne. La population doit s’approprier ce système de Salongo, dans les communes, quartiers et avenues”. Il a rappelé les mesures coercitives prévues pour faire respecter l’arrêté :
– Sanctions : L’arrestation de toute personne dont la parcelle est insalubre avec paiement d’amende.
– Commerces : Pendant l’heure du Salongo, les boutiques, magasins et kiosques n’ont pas l’obligation d’ouvrir. Le gérant du marché à l’obligation d’appliquer cette décision, particulièrement dans le périmètre de 500 mètres carrés du marché central de Kisangani.

Le Maire Likunde a conclu son intervention en appelant la population à soutenir et s’approprier les grands chantiers de la République : “Je demande à la population de s’approprier les œuvres du président de la République Félix Tshisekedi qui veut changer l’image de la ville de Kisangani avec les travaux d’asphalte de la voirie urbaine et son électrification avec des lampadaires en système solaire, et je ne peux pas oublier la volonté manifeste du ministre des Finances Doudou Fwamba , celle de matérialiser ce projet dans notre ville”.
Ce “Samedi Salongo” fut plus qu’une simple opération de nettoyage. C’était une démonstration de leadership, un rappel à l’ordre citoyen, et l’affirmation d’une solidarité politique autour des enjeux de développement et de salubrité de Kisangani.
Jerry Lombo
