
Les grandes manœuvres politiques s’intensifient à l’approche de la présidentielle de 2028. Le parti Conscience Nationale (CONA) a franchi un cap majeur en investissant officiellement Jean-Marc Kabund comme son candidat à la magistrature suprême.
Réunis lors de leur premier congrès ce samedi 25 octobre au Centre CEPAS à Kinshasa, les délégués du parti ont validé à l’unanimité cette décision sous le thème évocateur : « Le démarrage de la rupture qui libère le potentiel congolais ». Cette thématique traduit la volonté affichée du CONA d’incarner une alternative crédible face au pouvoir actuel.


Sous la direction de Matthieu Luboya, le parti a critiqué sévèrement la gestion du régime en place, dénonçant ce qu’il qualifie de dérive institutionnelle et de promesses non tenues. Dans une déclaration ferme, le CONA a mis en garde le président Félix Tshisekedi, affirmant qu’il ne devrait pas prolonger son mandat « d’une minute de plus » au-delà de 2028.
Pour le CONA, l’heure est à la rupture, et Jean-Marc Kabund apparaît comme le porte-étendard d’un nouveau départ pour le Congo, symbole d’un changement attendu par une partie de l’opinion.
Doly Muntu
