
Le programme national de la santé mentale en Ituri a organisé une conférence-débat ce vendredi 24 octobre 2025 à Bunia, le chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette rencontre a mis en lumière les troubles de santé mentale qui touchent principalement les jeunes et les adolescents de la région.
Devant la presse, le coordonnatrice du programme, Sephora Nyomi, a souligné l’ampleur de ce problème : « Nous sommes en train de mener une étude qui est en cours, mais d’ores et déjà, nous constatons que ce sont principalement des jeunes et des adolescents qui souffrent de troubles graves de santé mentale dans notre province ».
Il a également appelé à une mobilisation collective : « Nous allons demander à chacun de prendre en compte l’approche santé mentale pour favoriser le bien-être individuel, familial et communautaire. Il est crucial de sensibiliser en faveur de la santé mentale et de promouvoir nos valeurs culturelles ».
Cette activité a eu lieu en présence du conseiller du gouverneur militaire chargé de la santé, de l’action humanitaire, du genre, de la famille et des enfants.
Justin Ndassi
