Ituri : Face à la crise sécuritaire, la Ligue des Jeunes de l’UDPS appelle à l’unité contre la division

Spread the love

Face à la persistance des défis sécuritaires en Ituri, la Ligue des Jeunes de l’UDPS/Ituri, par la voix de son président Michel Mulumba monte au créneau pour rappeler la richesse et l’hospitalité de cette province, martelant qu’elle ne doit pas devenir un “théâtre de division, de haine ou de manipulation”.

Dans une déclaration faite à la presse ce dimanche 19 courant, Michel Mulumba a dressé un tableau contrasté de l’Ituri : une terre d’une richesse exceptionnelle, mais malheureusement minée par les divisions. Il a insisté sur le fait que l’heure n’est plus aux querelles intestines, mais à la construction collective. Mulumba a rappelé avec force que la province, au cœur des préoccupations nationales, ne saurait tolérer d’être le théâtre de division, de haine où de manipulation en ces temps de défis sécuritaires majeurs.

Abordant la question épineuse des groupes armés, Michel Mulumba a tenu des propos particulièrement incisifs à l’endroit des jeunes tentés par la rébellion. Il a catégoriquement affirmé que ces milices ne servent aucun idéal républicain ou provincial, mais sont au contraire des vecteurs de destruction. L’allocution a déploré que de nombreux jeunes se laissent entraîner, devenant ainsi les artisans de leur propre malheur et celui de leurs communautés. Il a dénoncé l’action de ces groupes qui sèment la désolation et mettent en péril les efforts déployés par le gouvernement central pour établir une paix durable.

Dans son intervention, le président de la Ligue des Jeunes a exhorté ses pairs à s’aligner à la vision présidentielle, dont l’exécution est assurée en Ituri par le gouverneur militaire. Il a lancé un appel vibrant à l’action positive : « C’est dans l’unité de travail et la foi à notre avenir commun que nous bâtirons une province nouvelle et debout, réconciliée et prospère, refusons la guerre, choisissons la paix ! ».

Ce message intervient dans un contexte où l’Ituri tente de consolider une accalmie fragile, récemment perturbée par les incursions du mouvement rebelle CRP de Thomas Lubanga. Les forces loyalistes, sous la direction du lieutenant général Luboya N’kashama, sont actuellement engagées dans des opérations intensives pour rétablir la sécurité totale sur le territoire. L’engagement de la jeunesse de l’UDPS montre une volonté de soutenir activement l’effort de pacification mené par les autorités militaires et civiles.

Justin Ndasi


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *