Kisangani : un barrage à ressusciter au fil de la rivière Vokoko, l’honorable Bienvenu Bolongue ne lâche rien

Spread the love

La ville de Kisangani suffoque, enchaînant les déficits criants en matière de desserte électrique. Alors que les vacances parlementaires battent leur plein et que la session budgétaire 2026 se profile, l’écho des plaidoyers pour le micro-barrage hydroélectrique de Vokoko construit par Dimo Vadelvin, affectueusement surnommé “Le blanc de DVV” par les anciens de la ville, résonne avec une acuité renouvelée. Ce cri d’alarme, lancé par l’honorable Bienvenu Bolongue, député provincial de la Tshopo, élu de la ville de Kisangani depuis l’avènement du deuxième gouverneur de la Tshopo, s’est poursuivi sous le troisième et perdure aujourd’hui auprès du quatrième.

Un patrimoine électrique oublié, un potentiel ignoré

Lors de la session budgétaire 2025, l’alignement de la construction d’une dizaine de micro-barrages dans la province avait suscité un nouvel espoir. Le micro-barrage de Vokoko, bien que aligné, n’a malheureusement pas vu sa concrétisation. C’est cette réalité qui a motivé la visite de ce samedi 06 septembre 2025 de l’honorable Bienvenu Bolongue sur le site, situé au village Bangoka (PK 22, Route Ituri). “Vous avez constaté vous même que l’armature est encore solide, la pression de l’eau est forte malgré son état actuel”, a-t-il souligné, rappelant que cette infrastructure, jadis fière productrice de 8 mégawatts, alimentait l’aéroport international de Bangoka jusqu’au point kilométrique 8, et fonctionnait jusqu’en 1998. Sa destruction, survenue à l’époque de la guerre d’agression du RCD, a vu le pillage des câbles en cuivre et des équipements de la salle des machines. “Ici, il n’y a pas grand-chose à faire, car l’armature est déjà là. Il est seulement question que les partenaires puissent venir voir ce qu’il faut faire avec la nouvelle technologie pour que nous puissions trouver tant soit peu de solutions dans la fameuse problématique de desserte en énergie électrique dans la ville de Kisangani”, a-t-il déclaré.

La volonté politique, clé de voûte d’un avenir lumineux

Avec un optimisme à toute épreuve, l’honorable Bienvenu Bolongue est convaincu de la faisabilité de ce projet, le liant intrinsèquement à une volonté politique affirmée. “Nous sommes en train de faire la politique avec les valeurs positives, la politique basée sur l’objectivité”, a-t-il affirmé, s’appuyant sur le témoignage des chefs de secteur, de groupement, des notables et de la population présents lors de sa visite. Le député, affectueusement appelé “le député de proximité”, entend poursuivre son combat sans relâche. Il prévoit d’ores et déjà une rencontre avec le Directeur Provincial de la Snel et espère que le rapport de vacances parlementaires mènera à la diligence d’une équipe d’évaluation par l’autorité provinciale. Le député réitère que le budget 2025 prévoyait la construction de nouveaux micro-barrages, alors qu’une structure existante, nécessitant des aménagements plutôt qu’une reconstruction totale, est déjà à portée de main.

L’Électricité, moteur du développement socio-économique

La reconstruction de ce barrage est envisagée comme un catalyseur du développement socio-économique pour Kisangani et le secteur Bakumu Mandombe. L’honorable Bienvenu Bolongue lance un appel vibrant au gouverneur pour la diligence d’une mission mixte et la mobilisation des partenaires. Antoine Kingombe, chef du village Bangoka, au Point Kilométrique 22, Route Ituri, a salué la présence de l’élu, soulignant qu’il est le seul à se rendre dans la localité et à se soucier du bien-être de la population. “Quand ce micro-barrage fonctionnait, nos parents gagnaient plus ici, car il y avait différents services. Notre souci majeur est qu’on puisse réhabiliter ce micro-barrage hydroélectrique pour le bien de notre village”, a-t-il déclaré.

Après la visite du site, tel un vrai élu du peuple, l’honorable Bienvenu Bolongue a également échangé avec les autorités locales sur les questions sécuritaires et économiques avant de retourner au centre-ville. Il est à rappeler que le micro-barrage hydroélectrique, construit sur la rivière Vokoko, était accessible grâce à un pont érigé par le même blanc en 1978.

En somme, le micro-barrage de Vokoko n’est pas qu’une infrastructure oubliée ; il est le symbole d’un potentiel inexploité et d’un avenir électrique à portée de main pour Kisangani. L’engagement indéfectible de l’honorable Bienvenue Bolongue, allié à la reconnaissance de la population et à la solidité intrinsèque de l’ouvrage, dessine les contours d’une opportunité à ne pas manquer. La balle est désormais dans le camp des autorités provinciales et des partenaires pour transformer cette vision en une réalité lumineuse, redonnant ainsi à Kisangani l’énergie qui lui est vitale.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *