
C’est sous le ciel clément du jeudi 21 août 2025, aux premières lueurs du jour, que l’honorable Glody Malik Masudi Kalombo a quitté Kisangani pour Basoko, un territoire situé à 275 kilomètres de la ville de Kisangani. Ce déplacement, effectué à bord d’un canon rapide naviguant sur les eaux du fleuve Congo, s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires, une période dédiée à l’immersion dans le quotidien de ses administrés et à la saisie des réalités du terrain, loin des ors de l’Assemblée Nationale.
Le périple a débuté par une escale empreinte de nostalgie à Yalemba, le village natal de l’élu, situé à 143 kilomètres de Kisangani. Là, l’homme que les siens surnomment affectueusement “Général” a marqué une halte d’un jour, profitant de l’occasion pour une visite inopinée au Centre de Santé de Référence de Yalemba. Après avoir parcouru les installations de cette structure vitale, le fils du terroir a chaleureusement promis un soutien concret dès son retour à Kisangani, un geste qui a sans doute réchauffé les cœurs.
Puis, cap sur Basoko centre, le chef-lieu du territoire éponyme. Dès l’accostage à la jute, plage d’accueil des dignitaires, une marée humaine, composée de militants fervents du Mouvement de Libération du Congo (MLC-Basoko), a réservé à l’honorable Masudi un accueil des plus délirants. Sous la houlette éclairée de l’honorable Delphin Mbela Angangi, député provincial de la Tshopo et élu du territoire de Basoko, l’homme du peuple s’est dirigé vers le podium territorial. Là, après avoir présenté ses respectueuses civilités à l’administrateur du territoire, il a prononcé un discours poignant devant une foule compacte et attentive. S’adressant à cette population immonde par sa densité, l’honorable Malik Masudi a abordé avec acuité les maux qui affectent Basoko, appelant la jeunesse à incarner la citoyenneté active et à s’investir dans le développement de leur territoire. Il a également mis en lumière les réalisations de la Ministre d’État des Affaires Sociales et Solidarité Nationale, Ève Bazaiba Masudi, dont l’empreinte est déjà visible et appréciée dans ce territoire cher.

Le samedi 23 août, dès l’aube, l’honorable Masudi a entamé une ronde minutieuse à Basoko centre. Ce moment privilégié lui a permis de visiter des lieux emblématiques : le marché animé, la Radio Liberté, le site destiné au futur aérodrome, l’école moderne (Construite par la digne fille, fierté de Basoko) Ève Bazaiba, et enfin, le port, témoin silencieux des échanges commerciaux.
Au cours de cette semaine consacrée à ses vacances parlementaires, l’honorable Glody Malik Masudi a également pris le pouls de l’état d’avancement des travaux d’aménagement des routes de desserte agricole, véritables artères de développement pour le territoire. Accompagné de sa délégation, il a traversé la majestueuse rivière Aruwimi pour se rendre sur la route Basoko-Kisangani. Malgré un chemin parsemé d’embûches et un trajet de 4 kilomètres à parcourir à pied, l’homme du peuple est parvenu jusqu’au village de Boiseka, prouvant ainsi son engagement sans faille.Par la suite, l’inlassable élu a longé la route Basoko-Bumba, jusqu’au Point Kilométrique 42, là où les travaux de réhabilitation sont malheureusement suspendus en raison d’une panne des engins. Dans chacun de ces villages, Glody Malik Masudi a su sensibiliser les populations à l’importance capitale des routes de desserte agricole et à la nécessité de protéger les engins lourds. Il a également détaillé les moyens substantiels alloués par la dame de fer Ève Bazaiba pour la concrétisation de ces projets ambitieux.
Après ces visites, qui furent autant de triomphes populaires dans le territoire de Basoko, lieu de sa résidence parlementaire prolongée, l’honorable Masudi a repris la route de Kisangani. Son retour, qualifié de bombé, fut le couronnement d’un périple réussi. Le voyage de retour sur le puissant fleuve Congo fut jalonné de trois transits significatifs. Le premier à Yalemba, où il a une fois de plus élu domicile pour une nuit. Le second à Lokutu, où il a visité la permanence du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti cher au chairman Jean Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication. C’est là que l’élu de Basoko a déposé un lot important de pagnes ornés des motifs du MLC et de T-shirts arborant le slogan “la ville est calme”, signature de sa propre structure. Enfin, un dernier transit d’environ une heure à Isangi, territoire situé à 125 kilomètres de Kisangani, avant de reprendre la route directe vers la capitale provinciale, où il est arrivé le jeudi 28 août 2025.

Avant de rejoindre Kinshasa, via l’aéroport International de Bangboka, l’honorable Glody Malik Masudi, homme pragmatique et soucieux de concilier la parole et l’acte, a tenu à honorer une promesse faite à Yalemba. Devant les habitants du village et l’Infirmier Titulaire, il a remis un lot conséquent de matelas à la délégation de Yalemba.
Il convient de souligner que ce voyage marque la première incursion de l’honorable Glody Malik Masudi Kalombo à Basoko dans le cadre de ses vacances parlementaires en tant que député national élu de cette circonscription. Une démarche qui témoigne d’un engagement profond et d’une volonté sincère de servir ses électeurs.
Jerry Lombo
