
L’effervescence règne dans le monde du basketball à Kisangani. Le BC The Young, fraîchement sacré champion de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kisangani (EUBAKIS), s’apprête à relever un nouveau défi : représenter la province de la Tshopo au prestigieux championnat national de la Coupe du Congo de Basket. Cette compétition d’envergure se tiendra dans la province du Haut-Katanga du 30 août au 09 septembre 2025.
Une délégation du club, composée de membres du comité, d’athlètes ainsi que du Président de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kisangani (Eubakis), a été reçue en audience ce lundi 25 août 2025 par le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia. L’objectif de cette rencontre était double : présenter le trophée de champion de l’Eubakis et solliciter le soutien indispensable de l’autorité provinciale pour cette importante échéance nationale.
À la sortie de l’audience, le Dr Edo Lileko, vice-président du BC The Young, a partagé son optimisme : “Nous sommes venus présenter le trophée qui nous a consacrés champions de l’Eubakis et, surtout, solliciter son appui pour que l’équipe puisse représenter dignement la province de la Tshopo au championnat national de la Coupe du Congo de Basket-ball”.
La réponse du gouverneur a été des plus encourageantes. Paulin Lendongolia a rassuré la délégation du soutien de la province, s’engageant à prendre en charge les billets de voyage, les frais de séjour et le retour des athlètes à Kisangani. Un engagement qui tombe à point nommé alors que la compétition débute dans seulement quatre jours.

Le vice-président du club a tenu à rassurer la population de la Tshopo quant à la détermination de l’équipe : “Le club est allé défendre l’honneur de la province et nous ramènerons la Coupe !”. Il a également rappelé la performance remarquable du BC The Young lors de sa première participation à cette compétition à Kinshasa, où le club avait été désigné “Équipe Révélation de la Compétition”.
La question cruciale qui demeure est de savoir si, à quatre jours du coup d’envoi, l’équipe du BC The Young pourra effectivement prendre la route du Haut-Katanga. L’enthousiasme est palpable, et tous les regards sont tournés vers cette équipe qui porte les espoirs de tout un territoire.
Dossier à suivre !
Jerry Lombo
