Concert de Rebo à Kisangani : une dilapidation des fonds et un mépris de la population qui sera inséré dans le bilan du gouverneur Paulin Lendongolia (Modeste Kwefili)

Spread the love

La décision du gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, de faire venir l’artiste Rebo Tchulo pour des concerts à Kisangani, alors que les agents de la DGRPT sont impayés depuis dix mois et que les ministères provinciaux font face à des difficultés financières, suscite une vive indignation. Modeste Kwefili, président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS-Kisangani, a fermement condamné cette initiative lors d’une matinée politique tenue le samedi dernier au siège de la fédération rurale de l’UDPS-Tshopo, dénonçant une dilapidation des fonds publics et un mépris total envers la population.

“Pendant que les agents de la DGRPT sont impayés depuis 10 mois, des ministères n’en parlons pas, le gouverneur de province Paulin Lendongolia a pris le luxe de faire venir l’artiste Rebo Tchulo pour livrer des concerts à Kisangani avec un montant faramineux”, a déclaré Kwefili. Il s’interroge sur la pertinence de telles décisions. Pour remercier le chef, il fallait seulement faire venir Rebo pour dilapider l’argent des contribuables Tshopolais, c’est ce qu’il faut faire?”

Le président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS a souligné la brièveté de la prestation de l’artiste à la poste, une performance de moins de 20 minutes qu’il qualifie de preuve que le gouvernement provincial n’a pas le souci de la population et que seule la jouissance caractérise ce dernier. Cette action est d’autant plus choquante dans un contexte où Kisangani est confrontée à des inondations dévastatrices lors des pluies, ravageant des routes, des quartiers, des maisons et les biens de nombreux habitants.

“Comment expliquer dans une province où les quartiers sont submergés, des maisons et biens de la population ravagés, qu’il n’y ait même pas eu un message de compassion du gouvernement provincial, mais on préfère faire venir Rebo et dilapider l’argent de la province en abandonnant la population ?” s’est exclamé Kwefili. Il anticipe avec sarcasme que la population mettra dans l’actif et réalisation du gouverneur Paulin Lendongolia : le concert de Rebo.

Pour Modeste Kwefili, remercier le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ne passe pas par de tels spectacles. “Remercier le Chef de l’État, c’est travailler pour le bien de la population et accompagner sa vision, ce n’est pas avec ce concert où l’artiste a chanté des chansons obscènes et fait des danses peu méthodiques qu’on doit remercier le Chef,” a-t-il martelé, qualifiant l’événement d’insulte à la population Tshopolaise.

Le président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS-Kisangani lance un appel clair au gouverneur : « Que le gouverneur paie les agents du gouvernorat, des ministères et de la DGRPT”. Cette déclaration souligne l’urgence de prioriser les besoins fondamentaux des agents de la province et de la population, plutôt que de financer des événements jugés superflus et insultants dans le contexte actuel.

Rédaction


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *