
En ce mercredi 31 décembre 2025, les artères de la ville de Kisangani n’ont pas seulement vibré au rythme des préparatifs de la Saint-Sylvestre. Elles ont résonné sous les foulées synchronisées des karatékas de la Tshopo. Entre sport, fraternité et mécénat, la Ligue de Karaté-Do de la Tshopo (LIKAT) a offert un final en apothéose à une année riche en exploits.
Dès l’aube, un ruban blanc a déferlé sur la ville. Le cross général, organisé en étroite collaboration avec l’Entente Urbaine de Karaté-Do de Kisangani (EUKAKIS), a rassemblé plus des centaines d’athlètes. Au-delà de l’effort physique, cette course symbolisait la cohésion d’une discipline qui, durant toute l’année 2025, a porté haut les couleurs de la province de la Tshopo.

Le point d’orgue de cette journée s’est déplacé vers la cérémonie officielle de remise d’équipements sportifs. Sur les tables, le spectacle était saisissant : kimonos neufs, gants, souchons, plastrons, protège-dents et ceintures brillaient sur la table. Un arsenal complet d’équipements offert par la Fondation Aimé Teza, marquant un tournant historique pour le Karaté dans la province de la Tshopo.
Le président de la LIKAT, le Showman Yvon Amisi, n’a pas caché son émotion lors de son allocution : « C’est une première à Kisangani de voir une fondation venir au secours de la Ligue de Karaté avec un don d’une telle envergure. La Fondation Aimé Teza est toujours à l’écoute des sportifs ».
Pour le président Amisi, 2025 restera une année de gloire. Entre l’organisation réussie du championnat provincial sans aucun incident et la moisson de médailles d’or glanées lors des compétitions nationales et régionales, le bilan est prestigieux.

Arnold Lofemba, coordonnateur provincial de la Fondation Aimé Teza, a procédé à la remise symbolique des équipements. Dans son discours, il a souligné l’éclectisme du philanthrope Aimé Teza :« la Vision du philanthrope Aimé Teza est holistique. Après avoir soutenu les vulnérables et le football (Eufkis D1 & D2), Aimé Teza se tourne vers les karatékas. Il aide sans exception, car il est là pour tous les enfants de la Tshopo ».
Après l’effort et le protocole, place à la communion. Le comité exécutif de la LIKAT a transformé cette fin d’année en une véritable fête familiale. Autour d’une table garnie, dirigeants et athlètes ont partagé un moment de détente bien mérité.


Yvon Amisi a profité de ce moment pour saluer les piliers de la réussite de Ligue de Karaté Do de la Tshopo durant l’année 2025 : Le Gouverneur Paulin Lendongolia, pour son soutien indéfectible aux déplacements des athlètes, l’Etablissement Dokas, partenaire incontournable qui a doté les athlètes de sylvestres et soutenu à plusieurs fois la Likat, les Fondations Doudou Fwamba et Aimé Teza ainsi que la population de la Tshopo, premier soutien moral des Karatékas.
En unissant le sport de haut niveau à l’action sociale, la LIKAT prouve que les arts martiaux à Kisangani ne sont pas qu’une question de combat, mais un véritable vecteur de paix et de développement communautaire. 2025 s’achève sur un “Kiai” de victoire, ouvrant la voie à une année 2026 pleine de promesses sous la houlette du showman Yvon Amisi.
Jerry Lombo
