

Kisangani a vibré, ce samedi 20 décembre 2025, au rythme du sixième anniversaire d’Ensemble pour la République (ER). Loin des fastes et des célébrations populaires, la coordination provinciale de la Tshopo a choisi la voie de la spiritualité et de l’introspection en organisant une messe d’action de grâce à la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire.
Sous les voûtes majestueuses de la cathédrale, les cadres et militants d’Ensemble pour la République Tshopo se sont réunis pour une célébration eucharistique dirigée par l’abbé Jérôme Lisigue. Les textes du jour étaient tirés de livres d’Isaïe 7:10-16 annonçant le signe Divin et l’Évangile de Luc 1:26-38 relatant l’Annonciation ont résonné comme un appel à la persévérance et à la foi en des lendemains meilleurs pour le parti et la nation.
Pour Me Madeleine Kitembo, Coordonnatrice Provinciale ad intérim d’ER-Tshopo, ce choix du sacré n’est pas anodin : « Nous avons placé l’avenir de notre formation politique entre les mains du Très-Haut. Ces six ans sont une étape de maturité que nous avons voulu marquer par le jeûne et la prière ».


L’émotion est montée d’un cran lorsque Me Kitembo a pris la parole pour exprimer la compassion du parti envers les populations meurtries. Dans un élan de solidarité, Ensemble pour la République a tourné ses pensées vers :
– Les victimes du conflit intercommunautaires Mbole et Lengola au sein dans la ville de Kisangani.
– Les compatriotes du Nord et du Sud-Kivu, éprouvés par une instabilité persistante.
Cet anniversaire a également été l’occasion d’honorer la mémoire des piliers de la lutte aux côtés de Moïse Katumbi. Une pensée pieuse a été rendue au tout premier Secrétaire Général, Pierre Lumbi, ainsi qu’à Chérubin Okende, dont l’héritage continue d’inspirer les rangs du parti.


Malgré les tempêtes politiques, la coordination provinciale a réitéré sa loyauté indéfectible envers le Président National, Moïse Katumbi Chapwe, et le Secrétaire Général, Dieudonné Bolengetenge. Me Madeleine Kitembo a salué leur résilience et leur quête constante de l’excellence, malgré les obstacles qui jonchent le parcours du parti.
La Coordonnatrice a lancé un message fort pour la stabilité du pays, prônant une approche basée sur deux piliers :
– La Prière : Pour solliciter la sagesse divine.
– Le Dialogue : « Nous devons nous asseoir pour dialoguer « , a-t-elle martelé, soulignant que seule la concertation permettra de retrouver une paix durable sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

À 6 ans, Ensemble pour la République dans la province de la Tshopo s’affirme non seulement comme une force politique, mais aussi comme une conscience sociale, ancrée dans les réalités de son peuple et tournée vers la quête de la cohésion nationale.
Jerry Lombo
