Football : Le pari audacieux de la LIFPO pour faire vibrer Kisangani au rythme du football des jeunes

Spread the love

Alors que le soleil déclinait sur la commune Makiso ce samedi 20 décembre 2025, une petite révolution s’opérait dans l’ombre du siège de la LIFPO. La Ligue de Football de la Province Orientale démembrée (LIFPO) a sifflé la fin d’une léthargie de quatre ans. Le mot d’ordre est clair : reconstruire l’édifice par les fondations.

La réunion, présidée par le premier vice-président Toto Mulowe, assisté du Secrétaire Provincial Christian Mongole, avait des airs de conseil de guerre pour la survie du football à la base. Le diagnostic posé est sans appel : la Commission Urbaine de Football des Jeunes de Kisangani, installée jadis par la Ligue Nationale de Football des Jeunes “LINAFJ”, est devenue une coquille vide.

« Cela fait trois à quatre ans que cette commission ne fonctionne pas », a déploré Toto Mulowe. Pire encore, les membres de ladite commission ont brillé par leur absence à la rencontre de ce jour. Un silence administratif qui scelle leur sort : selon les textes de la Fédération, l’absence de championnat durant une telle période équivaut à une démission d’office.

Face à ce vide, l’heure n’est plus aux lamentations mais à l’action. Quatre clubs pionniers, portés par une volonté de fer, ont répondu à l’appel de la Ligue. Pour ces braves, le geste du vice-président a été aussi fort qu’inattendu. « On ne peut pas construire une maison par la toiture. Il faut commencer par la base », déclaré Toto Mulowe.

Dans un élan de mécénat personnel, Toto Mulowe comme dirigeant sportif et non vice-président de la Lifpo, a annoncé qu’il prendra en charge, sur ses propres deniers, les frais d’affiliation de ces quatre clubs. Un acte de sponsoring direct pour lancer cette première saison de “refondation” et soulager des structures souvent asphyxiées financièrement.

« Nous comptons débuter le championnat le 16 ou 17 janvier 2026, pendant que les écoliers savourent leurs congés et une nouvelle commission sera proposée incessamment à l’entérinement de la Ligue Nationale de Football des Jeunes pour piloter cette transition », a fait savoir le premier vice-président de la Lifpo.

La Lifpo ouvre les portes aux personnes de bonne volonté désireuses de diriger la commission urbaine avec rigueur et passion. Le championnat pourra se jouer partout. “Les rencontres pourront se jouer au terrain de la Révolution, de l’Athénée, de la Makiso et pourquoi pas à Lubunga jusqu’à Lubuya-Bera sur le terrain légué par l’ancien maire Augustin Osumaka pour faire vibrer Kisangani au rythme du football des Jeunes », a signifié Toto Mulowe.

L’approche choisie est celle de la structure. Plutôt que de multiplier des clubs fantômes ou désorganisés, la LIFPO mise sur un noyau dur de quatre équipes ou un peu plus mais bien organisées, encadrées, mobiles et prêtes à produire du beau jeu. C’est ici que se forgeront, peut-être, les futurs des grandes équipes et les Léopards de demain.

La Lifpo vient de poser la première pierre. La fondation est posée, le béton de la volonté est coulé : il ne reste plus qu’à laisser la magie opérer.

Jerry Lombo

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *