Au-delà des Seize Jours d’Activisme : FMMDI et Nathalie Kambala relancent le combat pour éradiquer les violences basées sur le genre au Kasaï Central

Spread the love

Ce mercredi 10 décembre 2025, la ville de Kananga a été le théâtre de la cérémonie de clôture officielle des 16 Jours d’Activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFF). Si cette période internationale dédiée à la sensibilisation touche à sa fin symbolique, pour la Fondation Maman Mobutu pour le Développement Intégral (FMMDI) et sa dynamique Directrice Pays, Nathalie Kambala, la lutte n’est pas un événement passager : elle est une mission continue qui se déploie sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, et plus particulièrement dans la province du Kasaï Central.

La clôture de cette campagne à Kananga a été saluée comme un succès retentissant. La FMMDI, pilier de cette mobilisation, a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont rendu cette période intense et fructueuse. « Nous avons clôturé en bonté ce mercredi, la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles, à Kananga », a déclaré l’organisation.

Des remerciements sincères ont été adressés aux partenaires pour leurs soutiens cruciaux, aux organisations et structures féminines, ainsi qu’à tous les acteurs de la société civile dont l’engagement sans faille a permis de mener des actions fortes et concertées.

Ces interventions ciblées visaient un objectif non négociable : l’élimination totale des violences faites aux femmes et aux filles.En tant que Co-lead du Sous-Cluster VBG (Violences Basées sur le Genre), la FMMDI se trouve à l’avant-garde de la coordination des efforts humanitaires et de développement dans ce domaine délicat. La Directrice Pays, Nathalie Kambala, salue la synergie établie durant cette quinzaine : « En tant que Co-lead du Sous-Cluster VBG, nous saluons la détermination et l’impact significatif de chacune des interventions pendant cette période afin de mobiliser la communauté au changement des comportements pour une société plus juste, égalitaire et inclusive ».

Cette mobilisation massive n’a pas seulement servi à dénoncer les violences ; elle a surtout créé un élan communautaire visant un changement de mentalités durable. L’impact réside dans la capacité à ébranler les normes sociales permissives et à prôner une culture où l’égalité et le respect des droits des femmes sont la règle.

Malgré la clôture des 16 jours, la FMMDI, sous l’impulsion de Nathalie Kambala, rappelle avec force que cette fin n’est qu’un prélude à une action prolongée. La situation des femmes et des filles dans l’ensemble de la RDC, et singulièrement au Kasaï Central, exige une vigilance et un engagement constants. « La campagne s’est bel et bien terminée, mais notre lutte continue. Nous devons rester unis pour défendre et promouvoir les droits des femmes et des filles » , a martelé la FMMDI.

La fondation s’engage à maintenir la pression, à fournir un soutien essentiel aux victimes, à poursuivre les actions de sensibilisation, et à plaider sans relâche auprès des autorités pour l’application effective des lois protégeant les droits des femmes. La vision est claire : faire de la RDC, et du Kasaï Central en particulier, un territoire où chaque femme et chaque fille peut vivre sans peur, sans violence et avec dignité.

Doly Muntu


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *