Triomphe Scientifique à l’Unikis : La soutenance de DEA du CT Dr Santhos Lobwa offre une feuille de route inédite pour l’intégration sanitaire des communautés Pygmées en RDC

Spread the love

La Faculté de Médecine de l’Université de Kisangani (Unikis) a vibré d’une intense effervescence scientifique ce mercredi 10 décembre 2025. Dans l’atmosphère studieuse de la salle de l’AMEKIS (Association des Médecins de Kisangani), le CT Dr Santhos Lobwa Bosongo a brillamment défendu son Diplôme d’Études Approfondies (DEA), livrant une œuvre de recherche d’une importance sociosanitaire capitale.

Son travail, intitulé “La perception de la médecine moderne par le peuple autochtone pygmée de Yahuma en République du Congo”, dans l’option rigoureuse des Méthodes Appliquées en Santé Publique, est un véritable plaidoyer pour l’inclusion.

La qualité et la pertinence de la recherche ont été passées au crible par un jury d’une éminente expertise, présidé par le Professeur Otita Kikongo. Il était épaulé par le Professeur Dr Atoba Bokele (Secrétaire), le Professeur Ordinaire (P.O) Chenge Mulalenga (Promoteur), le P.O Bolinga Wa Bolinda (Co-promoteur) et le Professeur Dr Panda Lukongo (Membre).

Après une présentation orale structurée et maîtrisée par le candidat, le promoteur, le P.O Chenge Mulalenga, a magnifié la profondeur et l’originalité du travail, ouvrant la voie aux réactions du jury. Les membres ont ensuite apporté leurs corrections éclairées et posé des questions pointues, toutes reçues et traitées avec une pertinence et une assurance remarquables par le récipiendaire, témoignant de sa parfaite maîtrise du sujet.

Le moment de vérité et très attendu de cette défense publique était l’annonce des résultats après la délibération à huis clos par le jury. Le silence dans la salle était palpable lorsque le Président du jury, le Professeur Otita Kikongo, a pris la parole pour la proclamation solennelle des résultats : « Après débat et délibération à huis clos, Monsieur Santhos Lobwa Bosongo a réussi avec la mention ‘Grande Distinction’ ! ». C’est sous un tonnerre d’applaudissements et de félicitations que le CT Dr Santhos Lobwa Bosongo a été consacré, reconnaissant ainsi l’excellence de son parcours académique et la qualité supérieure de sa recherche.

Visiblement ému et satisfait, le tout nouveau diplômé a partagé ses impressions, revenant sur la portée humaniste de son travail. “Je suis satisfait de tout ce qui a été fait, satisfait de toute mon équipe d’encadrement, satisfait du jury, satisfait du public qui est venu me soutenir. Je dis merci, mes impressions sont plutôt les bonnes”, a-t-il commencé.

Il a ensuite souligné l’urgence et la particularité de son champ d’étude : l’intégration sanitaire du peuple pygmée de Yahuma. “J’ai travaillé sur les perceptions de la médecine moderne par le peuple autochtone pygmée du territoire de Yahuma, un des 7 territoires de la province de la Tshopo. Comme vous pouvez le comprendre, les pygmées ne sont pas comme nous. C’est un peuple particulier, un peuple spécial, et sur qui on a tout intérêt à attirer ou à mettre toute notre attention pour pouvoir les aider à entrer dans la logique actuelle du monde, dans la logique actuelle du pays, qui parle de la Couverture Santé Universelle (CSU) ».

Le CT Dr Lobwa a rappelé que l’initiative du Chef de l’État du 5 septembre 2023, qui fait de la CSU une priorité pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), ne doit laisser personne de côté.“Si on regarde bien, les pygmées ne sont pas pris en charge. Les pygmées ne sont pas pris en compte, quant à ce. Alors il faudra développer les mécanismes, les moyens, les voies pour pouvoir les intégrer pour qu’ils bénéficient aussi des soins de qualité, et aussi bénéficier des infrastructures, ou encore des établissements de soins pour leur prise en charge, mais aussi pour qu’ils ne puissent pas être victimes d’une pauvreté extrême”.

Sa recherche a ainsi eu pour objectif fondamental de contribuer à la compréhension de leur perception vis-à-vis de la médecine moderne, pour ensuite identifier des stratégies efficaces pour les amener à utiliser les soins modernes, au même titre que toutes les autres communautés de la République démocratique du Congo. L’étude du Dr Lobwa est une boussole essentielle pour les politiques de santé publique en RDC.

Au-delà de l’obtention méritée de la Grande Distinction, cette soutenance fut un plaidoyer éloquent et un appel à l’action concret en faveur de l’inclusion des peuples autochtones pygmées dans le système de santé moderne congolais.

L’excellence de la recherche, saluée par un jury prestigieux, ne réside pas seulement dans sa rigueur méthodologique, mais surtout dans sa portée sociétale. En déchiffrant les perceptions des communautés de Yahuma, le CT Dr Lobwa a fourni une feuille de route indispensable pour adapter les politiques de Couverture Santé Universelle, garantissant que cette vision présidentielle ne laisse aucune communauté, même la plus particulière, en marge du développement.

Ce travail marque un jalon important, rappelant que la science doit être un moteur de justice sociale et d’équité. Le Dr Lobwa Bosongo incarne ainsi la nouvelle génération de chercheurs congolais, dont l’engagement est non seulement de produire du savoir, mais surtout de transformer positivement la réalité de leur nation.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *