RDC : Le Sénateur Jean Bamanisa Saïdi adoube le discours du Chef de l’État et lance un appel solennel à la nation

Spread the love

Le lundi 08 décembre 2025 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo. Devant le parlement réuni en congrès, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé un discours sur l’état de la nation qui a immédiatement résonné comme un véritable manifeste pour l’avenir.

Pour l’honorable Jean Bamanisa Saïdi, Sénateur élu de la Tshopo, ce moment institutionnel dépasse la simple formalité. Il s’agit, selon lui, d’un moment fort de la vie nationale et institutionnelle, délivrant un message à la fois interpellateur, cohérent, rassurant et porteur d’espoir, car il rencontre les véritables préoccupations et attentes de la population.

Ce discours revêt une importance particulière, intervenant au lendemain de la signature de l’Accord de Paix du 04 décembre 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda. C’est sur cette base que le Chef de l’État a posé un cap stratégique clair, articulé autour des piliers fondamentaux : paix, sécurité, infrastructures, développement social, salubrité, électricité, gouvernance, économie et participation citoyenne. Ces thèmes doivent désormais redéfinir les priorités nationales et servir de cadre politique et moral pour des actions ambitieuses.

Le Sénateur Bamanisa Saïdi salue avec force les précisions apportées par le Président Tshisekedi sur le contenu de cet Accord historique. Elles réaffirment sa ferme détermination à préserver la souveraineté inaliénable de notre pays, qu’il qualifie de victoire héroïque et historique. Pour lui, le soutien de l’ensemble de la nation est crucial pour la restauration de la paix durable à l’Est.

Dans cette perspective de reconstruction, l’élu de la Tshopo réitère son plaidoyer pour la mise en place urgente du « Plan RDC Génération 2026 pour la reconstruction de l’Est », qu’il considère comme un outil important du retour de la paix durable dans les zones de conflits armés.

L’honorable Jean Bamanisa Saïdi a tenu à exprimer toute sa reconnaissance et tout son soutien au Commandant Suprême. Il loue la diplomatie agissante, le leadership visionnaire et les efforts inlassables de la quête d’une paix durable qui ont permis d’aboutir à l’Accord de Washington.Au-delà de la paix, il se réjouit des engagements réitérés par le Chef de l’État, appelant à leur matérialisation rapide, notamment sur les fronts cruciaux de la sécurité, de la justice sociale, de l’accès aux services publics de base et de la transparence dans la gestion de la chose publique.

Le Sénateur Bamanisa Saïdi a souligné deux points majeurs parmi les priorités annoncées :

– La relance de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) : Il félicite le Chef de l’État d’en avoir fait une priorité, rappelant que l’identité des congolais est l’un des facteurs de souveraineté.

– La Construction d’Infrastructures : Un accent particulier est mis sur la construction de l’axe structurant Kisangani-Bunia-Mahagi. Cet axe est jugé important pour favoriser les échanges commerciaux, l’intégration économique, la sécurité sous régionale.

Il exhorte par ailleurs à des réformes utiles pour que la RDC soit un État qui attire les investissements et offre un climat des affaires les plus favorables. Si le Président de la République a tracé la voie, le message central du Sénateur Bamanisa Saïdi est un appel à la responsabilité collective. Il insiste sur le fait que le Chef de l’État n’est pas le seul acteur.

“Il est impérieux que tous les politiques, tous les acteurs de la vie socio-politique, tous les citoyens à quelques niveaux de responsabilités qu’ils soient, puissions-nous nous engager en tant que citoyens congolais, afin de consolider la paix à l’Est, de renforcer la gouvernance publique, la cohésion nationale, et accélérer le développement au service du peuple congolais”.

Cette interpellation se condense en une question fondamentale, adressée à chaque Congolais : “Que fait chacun pour participer à la sécurisation de la RDC, à la justice sociale, à la bonne gouvernance, à créer des congolais de demain ?”.

L’honorable Jean Bamanisa Saïdi appelle à une “union sacrée autour du Chef de l’État et dans la cohésion nationale sincère pour poursuivre le combat en faveur d’une RDC stable, équitable et résolument tournée vers l’avenir pour ses générations à venir”.

L’espoir est le maître mot, incarné par une conviction profonde : “Les ténèbres ne règneront pas toujours”, un message fort qui se clôt sur une note d’espoir et d’exaltation : “RDC, lèves toi, sois éclairée car ta lumière arrive”.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *