
La province de l’Ituri respire un peu mieux dans le secteur de l’élevage, grâce à une intervention salutaire du Gouverneur militaire et commandant des opérations, le Lieutenant Général Luboya N’kashama. Souvent qualifié de gouverneur bâtisseur, le Lieutenant Général N’kashama vient de prouver son attachement et son « amour » envers la population du territoire de Mahagi par une dotation exceptionnelle en vaccins.
Le défi majeur des éleveurs Ituriens était, depuis plusieurs années, la Peste des Petits Ruminants (PPR), une maladie épidémique hautement contagieuse pour les moutons et les chèvres. Selon le Chef de Division de la Pêche et de l’Élevage, Fiston Kabaseke, cette épidémie sévissait depuis « au moins 3 à 4 ans », causant une mortalité importante et un désarroi profond au sein des communautés d’éleveurs.
Face à cette crise, l’autorité provinciale a réagi avec une grande promptitude. M. Fiston Kabaseke a salué cette bonne foi et cette écoute active de l’autorité, qui a accepté de répondre aux requêtes de la Division et, par extension, à celles de la population.
“Nous félicitons d’abord son Excellence monsieur le gouverneur militaire de la province de l’Ituri d’avoir pensé aux éleveurs… La dotation que nous avons reçue de la part du gouverneur militaire, c’est 20.000 doses qu’on a mises à la disposition de l’équipe qui est descendue à Mahagi, » a déclaré Fiston Kabaseke.
Cette dotation pour Mahagi ne représente qu’une partie de l’effort colossal fourni par le Gouverneur. Le Lieutenant Général Luboya N’kashama s’est distingué par une mobilisation financière majeure sur le fond propre de la province pour organiser la campagne de vaccination.
Avant Mahagi, des dotations avaient déjà été effectuées pour : La Ville de Bunia et le Territoire d’Irumu et une partie du Territoire de Djugu.
En titre de rappel, sur un total de 70.000 doses de vaccins PPR mobilisées pour l’ensemble de la province, l’apport du Lieutenant Général Luboya N’kashama, à lui seul, s’élève à 60.000 doses. L’ONG Trocaire ayant fourni les 10.000 doses restantes. Cette proportion écrasante démontre l’engagement personnel du Gouverneur pour la relance de l’élevage en Ituri.
Fiston Kabaseke s’est réjoui de cette réaction rapide, soulignant que c’est la première fois qu’un lobbying en faveur de la population est accepté aussi facilement par l’autorité provinciale.
Toutefois, malgré cet effort très louable, le Chef de Division a conclu son intervention par un plaidoyer renouvelé. Au vu du nombre important de cheptels en Ituri, les doses de vaccin restent insuffisantes. “Nous demandons encore à l’autorité provinciale de continuer avec ce geste parce que, on a plusieurs cheptels, on avait enregistré plusieurs cas de mortalité”, a-t-il conclu, espérant que ce geste d’amour se poursuit pour éradiquer définitivement la PPR dans toute l’étendue de la province.
Justin Ndassi
