
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a effectué une visite poignante et marquante le mercredi 26 octobre 2025, auprès des militaires blessés sur les différentes lignes de front en Ituri. Cette incursion sur le terrain, loin des bureaux de Kinshasa, a confronté le VPM à la dure réalité des sacrifices consentis pour la paix et la sécurité nationale.
La visite, tenue à l’Hôpital de l’Unité Médicale d’Intervention Rapide (UMIR), a été un moment de forte intensité émotionnelle pour Jean-Pierre Lihau. Accueilli en présence du Gouverneur Militaire et Commandant des Opérations en province de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’kashama, le VPM a pu mesurer l’ampleur des combats et le prix payé par les forces armées.
Sous une émotion palpable, le Ministre a exprimé son déchirement face à l’état des blessés, tout en saluant leur courage inébranlable. “Je suis d’abord sidéré et horrifié par la gravité des blessures, mais aussi en même temps encouragé par leurs engagements malgré leurs états. C’est encourageant de voir des jeunes patriotes, des militaires dévoués par la cause de la paix, par la cause de sécurité de nos frontières et de notre peuple. En même temps, c’est une leçon de vie”, a-t-il déclaré.
Ce message fort est double : il traduit l’horreur face aux conséquences de la guerre, mais surtout l’admiration pour le patriotisme et le dévouement de ces hommes et femmes qui, malgré leurs souffrances physiques, restent animés par l’idéal de la défense nationale.
Au-delà des mots de réconfort, le VPM Lihau, en sa qualité de numéro un des fonctionnaires de l’État sur le plan administratif, a clairement promis une intervention urgente et concrète de la part du Gouvernement Central en faveur de l’hôpital de l’UMIR et des militaires qui y sont soignés.
Il a souligné la disparité souvent existante entre la réalité administrative lue à Kinshasa et celle vécue sur le terrain.“Lorsque l’on est gestionnaire, on est décideur, on décide à partir de Kinshasa sur base de rapports, alors que le terrain nous offre tout autre tableau. Certainement, il y aura un avant et un après cette visite de l’hôpital des militaires blessés de guerre. En tout cas, c’est ce qui me concerne”, a-t-il conclu avec engagement.
Cette déclaration sonne comme un engagement ferme à traduire l’émotion et la prise de conscience en actions budgétaires et logistiques immédiates. Pour l’Hôpital de l’UMIR, cela pourrait signifier une amélioration urgente des équipements, des infrastructures et des ressources médicales nécessaires pour assurer les soins de qualité que méritent ces héros.
La visite de Jean-Pierre Lihau en Ituri, province en proie à l’activisme des groupes armés, est un signal politique crucial. Elle démontre que le Gouvernement Central prend la pleine mesure des sacrifices réalisés par les Forces Armées de la RDC (FARDC) et que le sort de leurs blessés est au centre de ses préoccupations.
En s’engageant personnellement et publiquement à changer le tableau de cet hôpital, le VPM Lihau redonne espoir non seulement aux patients, mais aussi à l’ensemble du personnel soignant et des troupes engagées sur les lignes de front, leur assurant que leur sacrifice n’est pas vain et qu’ils ne sont pas oubliés par la République.
Cette démarche de terrain consolide l’image d’un État plus proche de ses citoyens et de ses serviteurs les plus dévoués, affirmant que la solidarité nationale est la meilleure réponse face aux défis sécuritaires.
Justin Ndassi
