
Le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, est revenu ce jeudi 06 novembre 2025 sur la reprise de la colline stratégique de Chanzu en 2013 lors de la défaite du mouvement rebelle M23. Dans un message publié sur son compte X, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu évoque « une date historique » marquée par une « victoire symbolique » après la fuite du commandant rebelle Sultani Makenga.
« Je suis arrivé personnellement sur la colline mythique de Chanzu quand le colonel Makenga venait de fuir. Il ne restait que son chapeau abandonné sur les cendres de la poudre à canon », écrit-il.
Julien Paluku rappelle également la mémoire des officiers des FARDC tombés après ces opérations, notamment le général Bahuma, le colonel Mamadou Ndala ainsi que d’autres militaires engagés dans la reconquête des positions tenues par le M23 à l’époque.Pour l’actuel ministre, cette victoire fut le fruit d’un engagement patriotique collectif. Il regrette cependant que « certains » aient, selon lui, « trahi la Nation » en se rapprochant aujourd’hui de ceux qui étaient combattus hier.

Citant le livre du prophète Esaïe, il met en garde contre la trahison et affirme « garder le serment de ne jamais trahir la République ». Il salue par ailleurs les officiers encore en service et « fidèles à la Nation », dont le général Awashango et le Redoc Banza.
« Dieu qui nous a gardés en ce temps-là est le même aujourd’hui et pour toujours », conclut-il, avant de réaffirmer son engagement : Vive la République.
Doly Muntu
