
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les autorités congolaises sont actuellement engagées dans des négociations à Doha visant à mettre fin au mouvement rebelle AFC-M23, soutenu en hommes, en armement et en logistique par le Rwanda du président Paul Kagame.
Pour Patrick Muyaya, ces discussions marquent le début de la fin pour ce groupe armé : « Nous discutons à Doha les conditions de la mort de M23-AFC ».
Le porte-parole du gouvernement a également lancé un message ferme aux rebelles, les accusant de vivre dans l’illusion : « Ils se trompent s’ils pensent pouvoir continuer à administrer une partie du territoire congolais. Cela n’existe pas. Notre Constitution l’interdit. C’est un principe fondamental, bien avant même les discussions de Doha, et encore moins conforme à la Charte de l’Union africaine et aux résolutions de l’ONU ».
Patrick Muyaya a par ailleurs précisé que des études sont en cours au niveau du gouvernement afin de proposer des mesures de concession permettant de mettre définitivement fin à l’existence du mouvement sous sa forme actuelle, et de restaurer l’autorité de l’État sur les zones encore occupées.
Doly Muntu
