
C’est une odeur de soufre et de bile qui émane de la Tshopo. Paulin Lendongolia, Gouverneur fraîchement démis de ses fonctions par l’Assemblée Provinciale et accablé, a signé un communiqué, datant du 03 Novembre depuis Kinshasa où il se trouve. Mais face à cette tentative de réécriture de l’histoire, la riposte est cinglante et savoureuse, portée par la voix de l’activiste pro-democratie de la Lucha, Zacharie Kingombe, qui ne lui laisse aucune échappatoire.
L’indignation commence avec la signature elle-même. Pour Zacharie Kingombe, le simple fait que le gouverneur déchu signe un tel papier en s’arrogeant encore sa qualité est un acte de “mépris envers non seulement les élus du peuple, mais aussi et surtout les lois de la République”. C’est une déviation pure, une insolence que le militant ne laisse pas passer.
Mais le cœur du réquisitoire, c’est la phrase empoisonnée du communiqué : “…les tensions devenues insoutenables ont ralenti l’élan de développement que nous avions amorcé ensemble…”Pour Kingombe, cette phrase n’est pas de la politique : c’est du cynisme pur et simple, une tentative d’indigestion forcée pour la population.
Zacharie Kingombe déchiquette ensuite ce prétendu “élan de développement” en une série d’interrogations qui claquent comme des gifles :
– L’élan du Détournement ? S’agit-il de l’élan pour “détourner les fonds publics et d’en dilapider d’autres à de ses fins récréatives et festives”? La question est jetée comme un pavé dans la mare des comptes provinciaux
– L’inachèvement ? L’élan était-il celui de ne pas “achever ne fût-ce que les chantiers laissés par l’ancienne Gouverneure”? Une critique de l’inaction qui rend le passé plus productif que le présent.
– L’oppression ? Pire encore, Kingombe demande si l’élan de développement est “celui d’enlever, torturer et faire arrêter et les voix dissidentes qui ne lui demandent que de comptes” ?. Le débat est arraché à l’administration pour être placé sur le terrain des droits humains.
– La Famine des Agents ? Le coup de grâce est porté sur la gestion sociale : l’élan serait celui de “priver ses propres agents de leurs salaires alors que lui et son amie Rebo se partagent l’argent de la Province”?

Une accusation directe de mauvaise gestion et de favoritisme présumé.Pour Zacharie Kingombe, ce communiqué n’est qu’une diversion grotesque, visant à détourner l’attention du peuple.L’article se conclut par une sentence définitive, sans appel, qui grave le nom de l’ancien dignitaire dans les mémoires avec un goût de cendre :
“Monsieur Lendongolia doit définitivement comprendre qu’il appartient déjà au passé et son nom est écrit dans les annales de notre Province comme le Gouverneur le qui n’a nullement travaillé pour l’intérêt de la population Tshopolaise”, déclaré Zacharie Kingombe.
Rédaction
