Tshopo : l’Union Sacrée de la Nation prend acte et réaffirme son engagement démocratique après la déchéance du Gouverneur Paulin Lendongolia

Spread the love

La scène politique de la Tshopo a vibré ce mercredi 29 octobre 2025 avec une déclaration officielle de l’Union Sacrée de la Nation (USN-Tshopo), lue avec solennité devant la presse par son Secrétaire Exécutif provincial, Trésor Baita. Cette déclaration politique fait suite à un événement majeur survenu deux jours plus tôt : le vote unanime de l’Assemblée Provinciale destituant le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.

L’USN-Tshopo, famille politique du Président de la République, a tenu à marquer sa position. La déclaration, émanant des présidents fédéraux et interfédéraux, est claire : l’Union Sacrée de la Nation Tshopo prend acte de la motion de défiance votée à l’unanimité le 27 octobre dernier.

Elle qualifie ce vote de « décision démocratique », exécuté par les élus provinciaux dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République.Et l’USN-Tshopo reconnaît ainsi la légitimité de l’Assemblée Provinciale, garantissant le bon fonctionnement des institutions, une prérogative essentielle que le Chef de l’État incarne.

Au-delà de la simple acceptation des faits, cette déclaration sert de plateforme pour réaffirmer les valeurs fondamentales que l’USN entend désormais imposer dans la gestion de la province. Trésor Baita a insisté sur le soutien indéfectible à la « vision salvatrice du Chef de l’État ».

Cette vision repose sur trois piliers majeurs qui doivent être les nouvelles balises de la gouvernance dans la province de la Tshopo :

-La Transparence : Exiger une gestion des affaires publiques ouverte à l’examen citoyen.

-La redevabilité : Assurer que les responsables rendent compte de leurs actions devant le peuple.

-L’intérêt supérieur du peuple : Placer les besoins de la population au-dessus de toute autre considération politique ou personnelle.

La déclaration de l’USN-Tshopo de ce jour est stylée par sa fermeté et son alignement parfait à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est un message envoyé à tous les acteurs locaux et provinciaux : la période de tolérance pour les dérives de gouvernance est révolue. La déchéance du gouverneur n’est pas vue comme une simple querelle politique, mais comme une correction nécessaire pour restaurer la confiance dans les institutions.

L’attente est désormais sur la manière dont cette nouvelle dynamique se traduira concrètement dans les prochaines nominations et les actions gouvernementales provinciales.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *