
Le TS Malekesa, club historique de la ville de Kisangani engagé dans les méandres de la Linafoot-Ligue 2, est en pleine refonte après une saison 2024-2025 qualifiée pudiquement de “saison des regrets”. L’atmosphère au terrain de l’Athénée, où se déroulent les préparatifs, est encore timide depuis le début de ces derniers.
Le seul membre du comité directeur très actif aux entraînements hormis le secrétaire, c’est le conseiller Evariste Mbaya, qui malgré les turbulences, a milité pour le début de la préparation et continue à veiller pour que cette flamme ne puisse s’éteindre.
Ce jeudi 23 octobre 2025, après une séance d’entraînement particulièrement exigeante, Evariste Mbaya, conseiller de l’équipe, a pris le temps d’une causerie motivante. Mbaya, conscient du poids de l’histoire du club, a rappelé aux joueurs qu’ils portaient les couleurs d’une institution respectée.


« Vous devez honorer ce maillot ! », a-t-il lancé aux troupes rassemblées. Il a ensuite insisté sur l’urgence de la situation : « La Ligue 1 a déjà débuté et le calendrier de la Ligue 2 ne tardera pas de sortir. J’aimerais que vous vous donniez encore plus aux entraînements pour être prêts ». Ce rappel à l’ordre vise à inculquer une éthique de travail sans faille, essentielle pour survivre à la compétitivité de la Ligue 2.
Le retrait du coach Bokota Labama, a créé un vide, rapidement comblé par Puputsu Ikatisa, dont la mission est de faire table rase du passé récent. Le coach Ikatisa ne cache pas son ambition : il ne s’agit pas seulement de participer à la Ligue 2, mais de dominer cette division pour assurer une remontée rapide vers l’élite mais il a insisté sur la volonté des joueurs.


Pour évaluer l’impact de la préparation, le staff technique a décidé de passer rapidement à l’action concrète. Le coach Puputsu Ikatisa a officiellement annoncé l’organisation du tout premier match amical pour la semaine prochaine. Ce duel d’échauffement sera le véritable révélateur du niveau de l’équipe après cette reprise intensive.
Le TS Malekesa est donc en pleine mutation, cherchant à transformer la déception en détermination pure. L’attente des supporters est immense, et la pression sur les épaules d’Ikatisa et de son groupe est palpable mais jusque-là, la situation au sein du comité directeur demeure une équation du second degré.
Jerry Lombo
