Tshopo : En soutenant Paulin Lendongolia, ces jeunes pointent du doigt Doudou Fwamba et Guy Loando comme déstabilisateurs de la Tshopo

Spread the love

La tension politique monte d’un cran dans la province de la Tshopo. Dans un acte de défiance retentissant, une synergie de mouvements et associations de jeunes de la Tshopo a publiquement dénoncé ce mardi 21 octobre 2025, les manœuvres d’agitation visant à faire tomber le Gouverneur Paulin Lendongolia. Au centre de leurs graves accusations : les Ministres Doudou Fwamba et Guy Loando, accusés d’orchestrer depuis Kinshasa une déstabilisation purement politicienne.

Loin de se laisser entraîner dans la tourmente des motions de défiance, ces jeunes ont choisi leur camp. Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État Félix Tshisekedi et lu devant la presse, ils mettent en avant les réalisations palpables du Gouverneur Lendongolia, notamment sa mobilisation pour sécuriser la province face aux menaces extérieures, contrastant selon avec les “intérêts égoïstes” de ceux qui veulent freiner le développement.

« Pendant que la population palpe du doigt vos réalisations, les ennemis de la Tshopo se liguent », stipule le document, soulignant que le travail du Gouverneur est en train d’être saboté au moment où la province tente de panser les plaies des atrocités du passé.

Les accusations portées sont d’une rare virulence. Le Ministre d’État Guy Loando est pointé du doigt par ces jeunes comme l’instigateur principal, motivé par une ambition présidentielle pour 2028, cherchant à s’assurer un contrôle total de la région orientale.

Plus surprenant encore, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, pourtant bien perçu localement, est accusé de jalousie institutionnelle. Pour ces jeunes, le ministre Doudou Fwamba agirait par ressentiment, ne supportant pas que le nom du Président Félix Tshisekedi soit plus célébré que le sien lors des lancements de travaux, utilisant au passage, selon eux, des fonds de la république pour alimenter cette crise dans la province de la Tshopo.

Face à ce climat délétère qui menace de bloquer le développement, les jeunes lancent un appel solennel au garant de l’unité nationale, le Président Félix Tshisekedi. Ils sollicitent son implication personnelle pour mettre fin aux influences politiques de ces politiciens de Kinshasa, d’exiger l’annulation immédiate de la motion déposée contre le Gouverneur Lendongolia et de rappeler les députés provinciaux à leur rôle de contrôle légitime, et non d’instrumentalisation.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *