Ituri : Accusée sans preuve, le collectif des avocats de Furaha Chuma Bijoux du SAEMAPE monte au créneau

Spread the love

Le collectif des avocats de Madame Bijoux Furaha Chuma, Directrice Provinciale du SAEMAPE/Ituri, est monté au créneau, ce mercredi, 15 Octobre 2025, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « machination politique montée de toutes pièces », visant à salir l’image de leur cliente, haut cadre de l’administration publique en Ituri.

Dans un communiqué officiel, dont une copie est parvenue à notre rédaction, ce collectif fustige une série d’accusations diffusées sur les réseaux sociaux et attribuées à des officines occultes dont le seul objectif serait de nuire à la réputation de Mme Bijoux Furaha Chuma.

Selon le même document, les propos tenus à l’encontre de leur cliente sont sans fondement ni preuve, et relèvent de la pure calomnie. Les détracteurs accusent Mme Chuma, sans aucune base légale ou factuelle, d’être l’instigatrice présumée d’un détournement des fonds destinés au trésor public.

« Ces accusations sont gratuites, infondées et visent clairement à porter atteinte à l’honorabilité et à la crédibilité d’une fonctionnaire loyale et engagée », a souligné le collectif dans son communiqué.

Face à cette situation, les avocats appellent la hiérarchie du Saemap ainsi que les services étatiques compétents à assurer la protection de leur cliente contre ce qu’ils qualifient de harcèlement politico-médiatique.Ils rappellent par ailleurs que toute personne qui persisterait dans cette voie s’expose à des poursuites judiciaires, conformément à l’article 75 du Code pénal congolais, qui punit la dénonciation calomnieuse d’une servitude pénale de 8 jours à 2 mois.

A en croire la même source, si malheur arriverait à leur cliente, les détracteurs identifiées seront tenues responsables. Le collectif conclut en affirmant sa détermination à défendre l’honneur et l’intégrité de Mme Bijoux Furaha Chuma, tout en mettant en garde toute personne ou groupe qui tenterait de manipuler l’opinion par des mensonges orchestrés.

Justin Ndassi


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *