
Kisangani, 14 octobre 2025 ; le Secrétariat provincial de l’organisation non gouvernementale Young Men Action for Education (YMAE RDC/Tshopo) a tiré la sonnette d’alarme sur la précarité des conditions d’apprentissage dans plusieurs écoles primaires publiques de Kisangani. C’était à l’occasion d’une visite guidée effectuée dans le cadre de la 8ᵉ édition de la campagne citoyenne « École eza mombongo te » pour lutter contre la marchandisation et le monnayage de l’éducation.
L’objectif de cette descente était double : évaluer l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire et lutter contre la marchandisation de l’éducation, un phénomène encore présent dans certaines écoles de la capitale provinciale de la Tshopo. « Nous recommandons l’amélioration d’une façon urgente des conditions d’études dans les écoles publiques pour garantir une éducation gratuite et de qualité », a déclaré François Maindi Mongama, secrétaire provincial de l’ONG YMAE Tshopo.

La délégation de l’organisation a visité plusieurs établissements, notamment l’école primaire Mapendano 1 et le collège Mayele. Si la rentrée scolaire s’est déroulée normalement, le constat fait sur place révèle des manquements importants au niveau des infrastructures et du mobilier scolaire. « À l’école primaire Mapendano 1, la rentrée est effective, mais les élèves manquent des bacs pour s’asseoir. Cela freine la qualité de l’enseignement et décourage les enfants », a déploré Mr François Maindi.
Au collège Mayele, le problème majeur reste le surpeuplement des salles de classe, un obstacle à l’encadrement pédagogique des élèves. « Nous avons observé une pléthore d’élèves dans plusieurs classes. Ce surpeuplement compromet le suivi pédagogique et met en péril la concentration des enfants. Nous lançons un appel pressant au gouvernement pour doter ces écoles du mobilier adéquat », a insisté le responsable de YMAE.
Selon lui, la gratuité de l’enseignement, telle que prônée par le chef de l’État, doit s’accompagner d’une amélioration concrète des conditions matérielles dans les écoles afin d’en assurer la durabilité et la crédibilité.
La campagne « École eza mombongo te », initiée par YMAE depuis 2017, vise à promouvoir une éducation réellement gratuite et accessible à tous les enfants de la République démocratique du Congo. L’organisation prévoit d’étendre ses descentes dans d’autres territoires de la province pour évaluer les réalités du terrain et formuler des recommandations aux autorités compétentes.
Rédaction