
Les structures de la société civile de Tshimbulu se mobilisent pour exiger la concrétisation de leur entité administrative. Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux et relayée par les médias locaux ce vendredi 03 octobre 2025, elles ont exprimé leur mécontentement face à la lenteur observée dans la publication de l’ordonnance présidentielle et dans la nomination des responsables de cette future municipalité.
Ces organisations rappellent qu’un arrêté de 2013, signé par l’ancien premier ministre Matata Ponyo, statuait sur la décentralisation des entités sur l’ensemble du territoire national. Cependant, depuis la signature de cet arrêté, Tshimbulu demeure sans cadre juridique clair pour son statut de ville.
Face à cette situation, les jeunes et les structures de la société civile de Tshimbulu projettent une marche pour réclamer officiellement la reconnaissance de leur ville. Ils appellent le gouvernement central à prendre les mesures nécessaires pour la matérialisation de cette entité.
Doly Muntu, depuis Kananga, suit cette situation de près.
