
Ce vendredi 03 octobre 2025, la commune de Lubunga a été le théâtre d’un acte tragique de justice populaire. Un jeune homme répondant au nom Simon Ekilili, natif du quartier Buta et né en 1990, a été brûlé vif par la population, soupçonné de vol. Cet événement choquant a suscité une vive réaction de la société civile, qui condamne fermement ces pratiques et appelle à une collaboration accrue avec les autorités.
Joint par forceinfo.fr, Héritier Isomela, président de la structure de la société civile “Sauti Ya Raiya”, a relaté les faits. Selon lui, la population du quartier Buta a appréhendé le présumé voleur en raison de son mauvais comportement et des actes inciviques répétés qui dérangeaient la quiétude de la population du quartier Buta. Cependant, au lieu de le remettre aux autorités compétentes, la foule a décidé de lui ôter la vie dans un acte de justice populaire.
“La vie humaine est sacrée”, a martelé Héritier Isomela, rappelant que la loi prévoit des procédures claires pour traiter les cas de présumés délinquants. “Lorsque la population appréhende un présumé voleur, la meilleure façon, c’est de le cheminer aux instances compétentes, c’est-à-dire soit à l’administration municipale, soit à la police, pour que les instances compétentes puissent faire leur travail conformément à la loi”. Il a fermement condamné la justice populaire, la qualifiant de pratique qui n’est pas permise par notre arsenal juridique et qui va à l’encontre des principes fondamentaux des droits humains, notamment le droit à la défense.
Face à cette situation, Héritier Isomela a lancé un appel pressant à la jeunesse et à l’ensemble de la population. Il exhorte les jeunes à s’orienter vers l’entrepreneuriat et des initiatives positives pour chercher des moyens de subsistance décents, plutôt que de s’adonner au vol, à l’escroquerie ou à d’autres pratiques illégales qui nuisent à la communauté.
Par ailleurs, un appel est lancé aux autorités compétentes pour qu’elles renforcent la sensibilisation de la population et qu’elles garantissent que les présumés auteurs soient effectivement sanctionnés. L’organisation d’audiences foraines est suggérée comme un moyen de restaurer la confiance de la population dans les instances judiciaires et de redorer l’image de la justice.
La société civile demande à la population de Lubunga de faire preuve de calme, de collaborer avec les services étatiques et non étatiques, et de respecter les lois de la République pour assurer une vie paisible et harmonieuse dans l’entité.
Jerry Lombo