Kisangani|TS Malekesa : le conseiller Évariste Mbaya conscientise, condamne et mobilise pour sortir l’équipe de la crise

Spread the love

Le conseiller Évariste Mbaya, membre du comité de TS Malekesa, a réuni joueurs, coach et membres du comité de crise des fanatiques ce mercredi 24 septembre 2025 au terrain de l’Athénée de Kisangani. Son objectif : trouver des solutions urgentes pour sortir le club de sa crise profonde et préparer la reprise des entraînements pour la saison 2025-2026.

Un appel à la conscience et à l’amour du club

Très sidéré par la situation de l’équipe qui a marqué son enfance, Évariste Mbaya a lancé un vibrant appel à la prise de conscience. “Malekesa est une équipe qui a bercé mon enfance. Je ne peux en aucun cas voir mon équipe en train de sombrer et rester sans rien faire étant membre du comité”, a-t-il déclaré, soulignant le retard pris dans la préparation de la saison sportive, ouverte depuis le 1er août dernier. Il a exhorté les joueurs à retrouver le sérieux et l’amour de l’équipe, rappelant que leur engagement est leur vie et que le plaisir des fanatiques est la clé de leur succès.

Critique des comportements au sein du club

Au cours de son allocution, le conseiller Mbaya a fermement condamné les dérives qui ont plongé Malekesa dans cette crise.

Au niveau du comité directeur : Il a dénoncé les membres qui privilégient leurs intérêts personnels au détriment de ceux du club, la guerre de leadership et la création de groupuscules de fans pour des causes personnelles. Il a également critiqué la pratique d’achat de joueurs à des fins personnelles, qui handicape l’équipe à leur départ.

Au niveau des fans : Mbaya a déploré la transformation des fanatiques en “fanatiques du président ou des membres du comité”, prêts à louer les dirigeants plutôt que l’équipe. Il a également pointé du doigt les fans qui cotisent peu mais attendent des retours des dirigeants, attribuant cette dérive à la mauvaise gestion des responsables.

Vers une reprise des entraînements et un renouveau

Pour redorer le blason du TS Malekesa, Mbaya a insisté sur la nécessité de dirigeants volontaires et visionnaires, de fanatiques amoureux de leur équipe et de joueurs consciencieux. Il a annoncé la prise en charge de l’achat de jeux de vareuses et de primes pour les joueurs afin de faciliter une reprise des entraînements sereine. Il s’est également engagé à échanger avec les membres du comité pour définir ceux qui souhaitent réellement s’investir pour le club.

La reprise des entraînements est prévue pour vendredi prochain, sauf changement, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le TS Malekesa, qui vise à retrouver son niveau d’antan après une saison 2024-2025 catastrophique à Bunia , tant au niveau du championnat de la Ligue 2 et du 2e tour préliminaire de la Coupe du Président (Ex Coupe du Congo).

Il faut alors dire que l’intervention du conseiller Évariste Mbaya marque un tournant potentiel pour le TS Malekesa. En pointant du doigt les dysfonctionnements internes et en appelant à un retour aux fondamentaux, il a posé les jalons d’une reconstruction nécessaire. La reprise effective des entraînements, soutenue par des actions concrètes comme l’achat de nouvelles tenues, témoigne d’une volonté de changement. L’avenir du club repose désormais sur la capacité des dirigeants, des joueurs et des fanatiques à adopter un nouvel état d’esprit, axé sur l’intérêt collectif et l’amour du TS Malekesa, pour retrouver les succès d’antan.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *