La Tshopo, Terre d’Espoir pour les Cultures Pérennes : la stratégie gagnante du Minetat Muhindo Nzangi et la domination mondiale du cacao

Spread the love

La province de la Tshopo est plus que jamais au cœur des ambitions agricoles de la République Démocratique du Congo. Ce mardi 02 septembre 2025, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Muhindo Nzangi, a officiellement lancé la campagne agricole 2025-2026, mettant un accent particulier sur la promotion intensive des cultures pérennes.

Le ministre Nzangi a souligné l’importance symbolique de Kisangani pour cette initiative. “Nous venons à Kisangani parce que cette ville est le terroir, le terrain le plus fertiles des cultures pérennes et le terrain le plus beau en terme de la promotion des cultures pérennes”, a-t-il déclaré devant les habitants d’Alibuku, à 9 kilomètres de Kisangani sur la route de Buta. Il a précisé que le cacao, le café et le palmier y prospèrent sans difficulté.

Cette campagne vise à transformer le paysage agricole congolais et à améliorer le niveau de vie des citoyens. “L’objectif pour nous, c’est d’amener tous les villageois de pouvoir développer au minimum pour chacun un demi-hectare des cultures pérennes (cacao, café ou palmier)”, a expliqué le ministre. Il a rappelé l’envoi d’une note circulaire à tous les gouverneurs de provinces pour la préparation d’espaces dédiés aux pépinières communautaires dans chaque secteur et chefferie.

Le ministre Nzangi a également partagé une vision ambitieuse pour la Tshopo : “Notre premier objectif est d’avoir dans les cinq ans les plus grandes espaces cultivées de cacao pour que nous devenions le premier producteur mondial”. Il a comparé la superficie cultivée par la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, à celle du territoire de Banalia, soulignant le potentiel immense de la Tshopo. “Si nous mettons seulement le cacao à Banalia, nous devenons le premier producteur mondial et nous avons les moyens pour avoir ces objectifs là”, a-t-il affirmé, voyant là une opportunité majeure pour la RDC.

Cette mission a été confiée au ministre par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, suite au lancement officiel de la campagne agricole à Kinshasa.

Pour marquer le début concret de cette campagne, le ministre a procédé à des plantations symboliques. Après son allocution à Alibuku, il s’est rendu au point kilométrique 12 sur la route Buta pour y planter symboliquement du cacao dans un champ d’un hectare. Un geste similaire a été effectué au point kilométrique 14, réaffirmant l’engagement du gouvernement à faire de la Tshopo un pilier de l’agriculture congolaise.

Jerry Lombo


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *