
Ce samedi 16 août 2025, l’orphelinat Miséricorde , situé dans la commune Kabondo a été le théâtre d’un élan de solidarité remarquable, marqué par un don significatif de la Dynamique Aimé Teza. Portant la vision bienveillante du philanthrope Aimé Teza, la dynamique a apporté un soutien matériel et financier précieux aux enfants démunis, réaffirmant ainsi son engagement indéfectible envers les plus vulnérables de la société.
Le geste de cœur d’Aimé Teza, concrétisé par la remise d’une cargaison de biens essentiels, est venu répondre directement aux besoins exprimés par l’orphelinat lors d’une visite récente de la Dynamique. Arnold Lofemba, coordonnateur provincial de la Fondation Aimé Teza, a souligné l’immédiateté de la réaction du philanthrope : “Nous sommes venus répondre aux désidératas présentés l’autre fois à la Dynamique lors de sa récente visite ici, il y a quelques jours. Ces désidératas étaient présentés au philanthrope Aimé Teza et il n’a pas tardé à réagir”.
Jimmy Kalala, un des responsables de la Dynamique dans la ville de Kisangani, a détaillé la teneur de ce don généreux, fruit d’une promesse tenue par Aimé Teza : “Nous étions ici il y a 5 jours où nous avons passé un bon moment avec les orphelins et partagé la nourriture ensemble. Tout ce que la sœur responsable avait demandé, le philanthrope Aimé Teza a répondu favorablement à cette dernière comme il avait promis qu’il sera toujours là pour ces enfants orphelins. Comme il avait entendu leur demande raison pour laquelle il nous a envoyé ce jour pour remettre ce don composé de : Des 10 sacs de ciments, 5 sacs de braises, 2 bidons d’huile de palme et végétale, 15 tôles, des chevrons, des boîtes de laits cerelac pour le bébé, des sacs d’haricot, du riz blanc, des sacs de farine de Maïs et de manioc, 2 ben (de sable et 1 de graviers), des briques cuites, des cartons des tomates, des sachets de sucre et des clous”.
Ce don conséquent, allant des matériaux de construction indispensables comme le ciment, les tôles et les briques, aux denrées alimentaires de première nécessité telles que le riz, les haricots et le lait pour bébés, témoigne de la prévoyance et de la profonde empathie d’Aimé Teza. Il permettra non seulement d’améliorer les conditions de vie actuelles des orphelins, mais aussi de jeter les bases de projets de développement pour l’orphelinat.
La sœur Virginie Asobe, responsable de l’orphelinat Miséricorde, visiblement émue, a exprimé sa gratitude profonde : “Nous sommes très contentes de recevoir officiellement pour la deuxième fois les amis de la Dynamique Aimé Teza. Nous disons merci pour ce don très précieux pour nous et tous ces orphelins. Que le bon Dieu bénisse encore et encore Aimé Teza”.Cependant, malgré cette aide précieuse, la Sœur Virginie a profité de l’occasion pour sensibiliser à nouveau le philanthrope sur le manque urgent de dortoirs séparés pour les garçons et les filles, ainsi que sur la nécessité d’une pharmacie pour assurer la santé des enfants. Cet appel souligne la persévérance des défis rencontrés par ces institutions qui œuvrent pour l’avenir des enfants.

En plus de ce don matériel, un soutien financier a été apporté sous forme d’une enveloppe remise à Sœur Virginie Asobe, destinée à couvrir les frais d’une opération chirurgicale pour un enfant souffrant d’une hernie. Ce geste, au-delà de son aspect matériel, représente un espoir concret et une chance de guérison pour le jeune patient, encapsulant parfaitement l’esprit de compassion et de soutien à la vie qui anime Aimé Teza.
L’action de la Dynamique Aimé Teza à l’orphelinat Miséricorde est un rappel puissant de l’impact positif que la générosité et l’engagement peuvent avoir sur la vie des plus démunis. Elle met en lumière la bonté intrinsèque d’Aimé Teza, un philanthrope dont la sollicitude envers ses semblables et les nécessités continue d’apporter lumière et espoir dans les cœurs.
Jerry Lombo